Page précédente

À 0,5 - 1,5 KMS : MÉNILLES

Très beau village de la Vallée d'Eure, joliment fleuri (3 fleurs)

Le Château : en empruntant la Côte Roederer en direction de l'Eglise, ce Château représente, à lui tout seul, 7 siècles d'histoire. Cette élégante construction de la fin du XVIème siècle est aujourd'hui propriété de la ville de Gennevilliers.

L'Eglise : l'église saint Pierre - saint Paul, bâtie à mi-côte près des dépendances du château, est à l'origine une construction de la fin du XIIIème siècle. De nombreux remaniements, au cours des siècles qui suivirent, en firent un édifice remarquable par son allure et sa richesse.

Le Mémorial : Le mémorial de Menilles fut réalisé en 1922 par l'artiste sculpteur menillon Ernest Albert Miserey. Le monument "A nos défenseurs" présente un ange casqué tenant deux couronnes. Protecteur, il déploie ses ailes au-dessus de la pierre portant le nom des morts au combat.

Les Lavoirs : le lavoir de la Côte Roederer et le lavoir de la rue de Croisy étaient utilisés par les habitants pour les lessives.

La Rivière : Allées ombragées et chemins incitent à la promenade le long de la rive de l'Eure. Bras et méandres conduisent le flot. Espace de promenade, de repos et de fraîcheur l'été, l'Eure inviterait presque à y tremper les pieds pour s'y rafraîchir. A Menilles, la rivière est un lieu fréquenté par les truites, brochets, barbillons, perches, gardons et sandres mais aussi par les pêcheurs.

Le coteau : Un site exceptionnel ... La vallée de l'Eure constitue un couloir permettant la remontée d'influences climatiques méridionales (et continentales). Le coteau, situé entre Menilles et Cocherel, possède une exposition idéale favorisant le développement de certaines espèces rares pour la région.

Plus de détails sur http://ville.menilles.free.fr/