Page précédente

À 3 KMS : COCHEREL

Très joli village au bord de l'Eure, où Aristide BRIAND est inhumé.

Très beau village de la vallée de l’Eure avec son moulin, sa chapelle, le tombeau et la statut d’Aristide Briand, Prix Nobel de la Paix en 1926.

Cocherel était déjà entré dans l'histoire lorsque Bertrand du Guesclin y massa ses troupes avant de mettre en déroute les Anglo-Navarrais en 1364. C’est sur le territoire actuel de la commune d’Hardencourt-Cocherel que s’est déroulée la bataille de Cocherel.

Le Président du Conseil Aristide Briand a découvert fortuitement, lors d’une partie de chasse, le petit hameau de Cocherel. Pendant quelques temps, il s’est contenté de louer une chambre à l’Auberge Querolle, en face du pont. Surnommé « l’apôtre de la paix » en hommage à sa carrière politique exceptionnelle, il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1926. Grâce aux gains de ce Prix, il fait notamment l’acquisition d’une maison à Cocherel dans laquelle il finira ses jours. Il a demandé à être inhumé dans le cimetière attenant à la chapelle de Cocherel, où son tombeau, une sobre et massive dalle de granit, regarde la Vallée de l’Eure pour l’éternité.